
Depuis quelques années, les musées prennent racine, pour une durée limitée ou pour de bon, à l’étranger. Le Guggenheim arrive en tête de cette mondialisation artistique, suivi de près par le Centre Pompidou et le Musée du Louvre.
Depuis quelques années, les musées prennent racine, pour une durée limitée ou pour de bon, à l’étranger. Le Guggenheim arrive en tête de cette mondialisation artistique, suivi de près par le Centre Pompidou et le Musée du Louvre.
Alors que le Guggenheim se révélait, le mois dernier (article à découvrir ici), le musée le plus expansionniste du monde, le Centre Pompidou, en s’implantant dans non moins de trois pays en cinq ans, s’avère le plus dynamique.
Le Louvre vient de rejoindre le Guggenheim et le Centre Pompidou (retrouvez les articles précédents ici) dans la famille des grands musées conquérants. Ses ambitions se limitent pour le moment à deux annexes. L’une l’une, en France ; l’autre, à l’étranger.
Ces dernières semaines, nous avons évoqué le vent expansionniste qui soufflait sur certains grands musées. Après le Guggenheim, le Centre Pompidou, et le Louvre, c’est au tour du Victoria and Albert Museum de s’implanter à l’étranger…
La FIAC a désormais 45 éditions à son actif ! 195 galeries, de 25 pays différents, y ont répondu présent. Un événement à marquer, encore une fois, d’une pierre blanche.
La 17e édition d’Art Basel, qui s’est tenue du 6 au 9 décembre, faisait penser à un échiquier géant. Sa stratégie ? Une prise de risque minimale. Intérêt et principal.
1-54 Contemporary African Art Fair, la première foire internationale dédiée à la promotion de l’art contemporain d’Afrique et de la diaspora a annoncé les galeries participant à sa deuxième édition à Marrakech, qui se déroulera du 23 au 24 février 2019. L’édition marocaine de 1-54 Contemporary African Art Fair se déroulera à La Mamounia, l’un des hôtels les plus réputés du Maroc.
Lancée modestement en 1999, au Battersea Park de Londres, à l’initiative du Britannique Will Ramsay, Affordable Art Fair n’a fait depuis que grandir, mûrir et se développer, au point de devenir un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art contemporain.
Avec près de 150 galeries et une majorité d’artistes brésiliens présents cette année, la quinzième édition de SP-Arte (du 3 au 7 avril) ne faillit pas à sa réputation de meneuse parmi les foires d’art contemporain d’Amérique latine.
La 32e Foire européenne des beaux-arts se déroulait du 14 au 24 mars au centre des expositions de Maastricht. Avec des chefs-d’œuvre dans tous les coins…